L’orthodontie de l’enfant
Pour la plupart des enfants, l’âge idéal pour une première consultation correspond à l’arrivée des incisives définitives, souvent entre 6 et 8 ans.
À quel âge commencer ?
À ce stade de la croissance, nous recherchons :
Les malpositions dentaires
C’est-à-dire les malpositions importantes des dents définitives.
Les défauts de mâchoire
C’est-à-dire les défauts d’engrènement des deux mâchoires, dans le sens avant-arrière, mais aussi latéral et vertical.
Les anomalies fonctionnelles
C’est-à-dire les mauvaises habitudes de respiration, de mastication ou de phonation ou les conséquences d’habitudes déformantes (succion d’un doigt, déglutition atypique…).
Pourquoi commencer tôt ?
À cet âge, les anomalies seront encore récentes, et donc plus faciles à corriger, par un traitement souvent moins contraignant et plus court (de 6 à 12 mois en moyenne), accompagné si besoin d’une rééducation des habitudes fonctionnelles.
Les décalages dentaires et/ou squelettiques que présente un enfant ne peuvent être corrigés que grâce à la croissance encore existante. Plus on avancera en âge, moins il sera facile de corriger une anomalie de développement des arcades dentaires.
Prise en charge par l’Assurance Maladie
La prise en charge partielle des honoraires d’orthodontie par l’Assurance Maladie est conditionnée au fait de débuter le traitement avant l’âge de 16 ans. Cette prise en charge peut aller jusqu’à 6 semestres, consécutifs un non.
Nos traitements
L’orthodontie précoce
Les anomalies de développement des mâchoires et de la dentition peuvent être décelées et traitées dès le plus jeune âge.
L’orthodontie classique (bagues)
L’orthodontie classique va regrouper les systèmes visant à réaligner parfaitement les dents, en collant des attaches sur la partie visible, externe, des dents.
L’orthodontie invisible
Réputée pour son confort et sa discrétion, l’orthodontie invisible est une très bonne alternative à l’orthodontie classique.