L’orthodontie de l’adulte
Il n’y a pas de limite d’âge à la mise en place d’un traitement d’orthodontie, les dents pouvant bouger et donc être corrigées, quel que soit l’âge du patient.
Quels traitements ?
Autrefois réservée aux enfants et aux adolescents, l’orthodontie est maintenant mise à la disposition des adultes (en orthodontie, est considérée comme adulte toute personne ayant terminé sa croissance).
Les principes thérapeutiques sont les mêmes que ceux utilisés chez l’adolescent, avec, néanmoins, des contraintes esthétiques évidentes, cherchant à rendre le traitement le plus discret possible.
En ce sens, de nouvelles techniques d’orthodontie moins visibles, particulièrement destinées aux adultes, ont été développées ces dernières années, comme l’orthodontie par aligneurs.
Un travail d’équipe
Les traitements d’orthodontie chez l’adulte sont très souvent menés en étroite collaboration avec d’autres intervenants, le chirurgien-dentiste généraliste bien sûr, mais aussi le parodontiste, l’implantologiste, ou le chirurgien maxillo-facial.
Les objectifs choisis seront adaptés aux anomalies déjà présentes (dents absentes, couronnes, bridges, implants…).
L’orthodontie de l’adulte peut aussi chercher à redresser les axes d’un groupe limité de dents, dans le but de permettre au chirurgien-dentiste la mise en place d’un implant ou d’un bridge.
Le patient adulte a parfois un peu de mal à se lancer dans un traitement, par peur des contraintes (esthétiques, financières et de confort), mais retrouvant un sourire qu’il n’espérait plus, il oublie très vite les efforts consentis.
Nos patients adultes deviennent toujours nos meilleurs ambassadeurs !
Remarque
L’Assurance Maladie ne rembourse pas l’orthodontie adulte (débuté après 16 ans), mais de plus en plus d’assurances complémentaires, ou de mutuelles, accordent une prise en charge partielle des honoraires d’orthodontie. Un devis détaillé vous sera donné par nos secrétaires pour vous aider à apprécier le montant de votre prise en charge.
Nos traitements
L’orthodontie précoce
Les anomalies de développement des mâchoires et de la dentition peuvent être décelées et traitées dès le plus jeune âge.
L’orthodontie classique (bagues)
L’orthodontie classique va regrouper les systèmes visant à réaligner parfaitement les dents, en collant des attaches sur la partie visible, externe, des dents.
L’orthodontie invisible
Réputée pour son confort et sa discrétion, l’orthodontie invisible est une très bonne alternative à l’orthodontie classique.