L’orthodontie de l’adolescent
L’orthodontie de l’adolescent se concentre sur la correction de la position des dents définitives nouvellement évoluées.
À quel âge commencer ?
Nous vérifierons l’alignement et le bon engrènement des dents définitives. Si un décalage squelettique mineur est encore présent, il pourra être corrigé en même temps que les dents seront réalignées.
Il est important de ne surtout pas attendre que toutes les dents définitives soient évoluées ! Certains adolescents de 12 ans peuvent effectivement encore avoir des dents de lait, mais avoir besoin d’une correction nécessitant un potentiel de croissance.
Plus le patient avance en âge, moins la croissance est exploitable et plus il est difficile de corriger une anomalie squelettique de développement des arcades dentaires.
Quels traitements ?
Quand un traitement s’avère nécessaire, plusieurs techniques orthodontiques sont proposées.
Les adolescents, jeunes adultes, sont de plus en plus demandeurs de techniques moins visibles, plus esthétiques.
Orthodontie classique (« bagues »)
Les techniques classiques de bagues seront toujours proposées, avec des variantes plus esthétiques en céramique.
Orthodontie par aligneurs (« gouttières »)
Dans de nombreux cas, une technique par gouttières transparentes pourra être envisagée. Mais attention à cette dernière technique, qui est très dépendante du sérieux et de la motivation du patient.
Prise en charge par l’Assurance Maladie
La prise en charge partielle des honoraires d’orthodontie par l’Assurance Maladie est conditionnée au fait de débuter le traitement avant l’âge de 16 ans. Cette prise en charge peut aller jusqu’à 6 semestres, consécutifs un non.
Nos traitements
L’orthodontie précoce
Les anomalies de développement des mâchoires et de la dentition peuvent être décelées et traitées dès le plus jeune âge.
L’orthodontie classique (bagues)
L’orthodontie classique va regrouper les systèmes visant à réaligner parfaitement les dents, en collant des attaches sur la partie visible, externe, des dents.
L’orthodontie invisible
Réputée pour son confort et sa discrétion, l’orthodontie invisible est une très bonne alternative à l’orthodontie classique.