Urgences

Il y a rarement d’urgence en orthodontie. Toutefois, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils.

Si votre problème dépasse les cas évoqués, téléphonez-nous au plus vite, et si le cabinet est fermé envoyez-nous
un e-mail.

Un problème ?

Vous rencontrez l’un des problèmes listés ci-dessous ? Nous vous expliquons les premiers gestes à pratiquer en attendant d’être reçu par votre orthodontiste. 

Nous ferons notre possible pour vous recevoir dans les plus brefs délais et vous soulager au plus vite. 

01 Arc blessant 

Si notre cabinet est fermé et que vous avez un problème avec votre appareil orthodontique, tout dentiste, même non spécialisé en orthodontie, pourra vous soulager en coupant ou meulant la partie blessante de votre appareil.

Vous pourrez ensuite nous appeler, et nous conviendrons ensemble d’un rendez-vous pour régler le problème au plus vite.   

Si une attache se décolle, prévenez-nous. En fonction de la gêne occasionnée et de la date de votre prochain rendez-vous, nous déciderons ensemble de vous faire revenir ou non. 

Prévenez-nous car, selon l’appareil utilisé, il sera à réparer ou à refaire, plus ou moins rapidement. 
Nous nous gardons la possibilité de vous demander une participation forfaitaire à la réfection de l’appareil, en fonction des circonstances. Si l’incident a eu lieu dans le contexte scolaire, n’oubliez pas de faire une déclaration à votre assurance. 

En cas de choc important sur une dent, votre chirurgien-dentiste doit être consulté au plus vite. Lui seul sera à même de prendre une radiographie contrôlant l’absence de fracture de la racine dentaire, et de prendre les décisions nécessaires. Son compte-rendu nous sera utile pour adapter notre traitement. 

Quel que soit l’appareil orthodontique mis en place, il y a toujours une phase d’adaptation de quelques jours. La langue, les joues, les lèvres ne sont pas habituées à la présence de l’appareil ou des bagues, et sont susceptibles d’être irritées. 

Cela ne durera pas longtemps et la cire orthodontique que l’on vous a confiée peut aider à passer ces quelques jours de gêne. Pour les éventuelles sensibilités dentaires, un antalgique peut être utilisé en cas de besoin, le temps qu’elles disparaissent, en quelques jours le plus souvent. 

Nos conseils en vidéo

Lire la vidéo

Urgence avec les bagues